Les législatives permettent la désignation des députés qui siègeront à l'assemblée nationale. Elles sont le second rendez vous électoral le plus suivi après l'élection présidentielle. La participation est de 60% à 65% en moyenne.
Mode de scrutin: Scrutin uninominal direct majoritaire à 2 tours. Sans majorité absolue au 1er tour, accès au 2ème tour au % minimum de voix. Voir: modes de scrutin
Durée du mandat présidentiel: 5 ans
Date prochaine élection: 10 Juin 2012
Les élections législatives 2012 feront suite à la présidentielle qui jouera d'ailleurs probablement un rôle de catalyseur pour le parti du candidat vainqueur. Ce fût le cas notamment lors des scrutins de 2002 et de 2007.
Résultats 1er et 2ème tour: Cliquez ici
Ces législatives 2012 seront marquées par un nouveau découpage électoral. Le nombre de députés reste inchangé (577) mais la répartition des députés à élire varie.
Concrètement quel était le problème? Historiquement un département devait compter au moins deux députés; Cette logique a été cassée et le nouveau découpage a été établi pour permettre une meilleure représentation démographique. Certaines circonscriptions étaient en effet surreprésentées par rapport à leur nombre d'habitants et d'autres sous-représentées. Ainsi une voix d'un électeur du département de la Lozère "valait" plus de trois voix d'un électeur du département des Bouches-du-Rhône. Des circonscriptions ont disparu, d'autres on été créées ou agrandies.
Voici le calendrier politique des législatives 2012
Les élections législatives servent certes à désigner les députés qui siègeront à l'assemblée nationale mais elles permettent également de financer en partie les partis politiques. A chaque siège de député correspond une somme gagné par son parti parti politique (44.000 Euros en 2007). D'autre part si un parti politique présente au moins 50 candidats dans autant de circonscriptions et qu'il réalise au minimum un score de 1% des voix, chaque voix lui rapporte 1,63 euros par an pendant la durée du mandat (5 ans sauf en cas de dissolution de l'assemblée).
Le mode de scrutin spécifique permet la présence de 3 ou 4 candidats au 2ème tour de l'élection. En effet, contrairement à la présidentielle où seuls les 2 candidats arrivés en tête au 1er tour sont admis au 2nd (En cas d'absence de majorité absolue bien sur), il "suffit" pour les candidats des législatives, d'obtenir 12,5% des électeurs inscrits pour pouvoir se maintenir. On parle alors de triangulaires ou de quadrangulaires. A noter: Un candidat est élu dès le premier tour s'il obtient la majorité absolue (Plus de 50% des suffrages exprimés) à la condition que l'abstention ne dépasse pas les 50%.
Retrouvez les meilleurs moments de la campagne électorale: Voir les vidéos et lire les articles
L'élection présidentielle américaine se déroulera le 6 novembre prochain. Elle oppose le président sortant démocrate Barack Obama et le Vice Président Joe Biden aux républicains Mitt Romney et Paul Ry... Lire l'actu
Retrouvez dès leur sortie officielle les résultats des élections législatives au soir du 1er et 2ème tour... En attendant consultez l'almanach des résultats des scrutins passés (entre 1974 à 2007). Voir les résultats
Ils occupent et animent la scène politique française depuis des années. Ils font et défont les réformes et sont tour à tour partisans ou opposants selon la couleur de l'hémicycle. Vous les voyez pratiquement tous les jours à la télévision... Mais les connaissez vous vraiment?
Pas si sur... Testez vous! Quizz Politique
Ils animent la vie politique à chaque élection... Découvrez leur parcours et leur formation.